Recouvrement de créances
Toute entreprise rencontre un jour ou régulièrement des retards de paiement de la part de ses clients.
Bon nombre d'entre elles ne dispose pas des compétences pour le traitement spécifique de ces situations pouvant aller jusqu'à mettre en difficulté la trésorerie et le développement.
Pour effectuer ce recouvrement, elle confie généralement la gestion à une comptable, une secrétaire, une assistante de direction ou de gestion. Ce n'est qu'en cas de non paiement après plusieurs relances qu'elle envisage une suite classique : transfert à un cabinet de recouvrement ou un commissaire de justice.
Le problème régulièrement rencontré avec la suite classique ci-dessus réside dans la gestion impersonnelle du dossier lui-même.
En effet, nous avons constaté que de nombreux cabinets de recouvrement, pour être rentables, doivent travailler le volume des affaires et non la qualité. Et pour attirer des clients, ils promettent souvent des honoraires sur résultats ou de faibles frais de dossiers. Pour finir, la quasi totalité de ces cabinets fonctionne à distance (courrier, email, téléphone) pour tenter de recouvrer une créance.
En ce qui concerne les commissaires de justice, les remarques recueillies montrent que les frais et honoraires appliqués, en dehors des actes de procédures judiciaires encadrés, sont très vite substantiels. De plus, il est très rare que les commissaires de justice se déplacent chez le débiteur dans le cadre d'une phase amiable sauf à délivrer un acte spécifique comme un commandement de payer dont les tarifs peuvent avoisiner les 200 €.
Ainsi le recouvrement indirect par cession de créances apparaît comme une alternative intéressante.
Voyons les avantages...
- transfert des droits et obligations : l'entreprise se trouve alors déchargée des actions de recouvrement
- implication totale : le cessionnaire a tout intérêt à agir sans attendre et de la manière la plus efficace possible
- compensation de l'absence ou manque de compétences dans l'entreprise en matière de recouvrement
- gain de temps pour le personnel qui peut se concentrer sur le coeur de métier de l'entreprise
Notre cabinet propose le recouvrement par cession de créances.
Sous quelle forme ?
L'entreprise cédante et le cessionnaire signent une convention de cession de créances avec clauses particulières, notamment celle prévoyant un reversement d'au moins 85% de la créance recouvrée.
Le cessionnaire met tout en œuvre pour recouvrer la créance : courrier, email, téléphone mais aussi en se déplaçant chez le débiteur. Il effectue donc une visite domiciliaire ce qui change beaucoup de choses dans le cadre d'un recouvrement.
Le cessionnaire garde donc au maximum 15% des sommes recouvrées. En réalité le taux oscille de 5 à 15% selon l'état de la créance au moment de la cession. Plus l'entreprise anticipe la cession, moins le coût sera élevé.
Est ce une solution réellement intéressante ?
Pour évaluer l'intérêt de faire appel à ce mécanisme, l'entreprise doit prendre en compte les informations purement financières de ses créances cédées, partie la plus facile à appréhender....mais elle doit également considérer tous les mauvais calculs et faux frais que sont le temps passé par le personnel, les erreurs commises par défaut de compétence, les frais postaux, les photocopies de dossier, etc... sans compter les éléments immatériels que sont l'efficacité, les délais de traitement, l'implication.
Les solutions proposées par notre cabinet s'adressent donc aux entreprises et dirigeants qui souhaitent se décharger, confier le recouvrement à des experts et gagner le plus de temps possible pour recouvrer sa créance par l'implication personnelle du cessionnaire.
Céder ses créances en ligne en 2mns
Sans engagement et via ce formulaire, transmettez nous toutes les informations de vos créances à céder.
A réception de votre demande, nous vous préparerons une convention de cession de créances que vous pourrez accepter ou refuser.
Vous pouvez également nous contacter pour plus d'informations